samedi 25 juin 2016


   Cher monde,  hasardeux(ses) lectrices et lecteurs, 

Enclencher la première phrase n'est jamais chose facile. Voici donc mes premiers mots, et même s'ils sont banaux, c'est au moins chose faite! 
Ce premier article a donc pour but de vous présenter le (futur) contenu de ce blog nouveau né; j'en profiterai aussi pour me présenter, et c'est aussi ce dont par quoi je vais tout de suite commencer.

Qui suis-je?

Je me prénomme Marine, et suis née une nuit d'hiver en 1997. Je suis étudiante à Tours en histoire des arts et prochainement en philosophie.
Je ne suis pas spécialement présente sur Internet, n'ai plus de compte Facebook, et pas plus présente sur d'autres réseaux sociaux.
Mes hobbies ou passions sont la guitare électrique, et tout ce qui tourne autour de la culture en général! J'aime beaucoup la littérature, la philosophie, et la musique. 

Pourquoi donc créer un blog ?

 Cette idée m'a germé dans la tête dans l'après-midi. J'ai donc voulu créer ce blog avec l'idée de partager certaines idées qui me traversent la tête, et aussi dans l'idée de vous mener sur des pistes de réflexion à partir d’œuvres afin de vous permettre d'avoir un réservoir d'exemples que vous pourriez éventuellement utiliser lors de vos dissertations de philosophie! 

Quel sera le contenu de ce blog? 

Ce blog servira principalement à partager des réflexions, des idées et des contenus culturels. J'aimerais beaucoup écrire des articles sur l'Art, sur les arts et aussi sur la philosophie, en mêlant (ou non) les deux, écrire sur des thématiques actuelles. J'aimerais aussi que ce blog soit un moyen d'échanger culturellement. Je compte rédiger des articles sur des œuvres, qu'elles soient musicales ou visuelles, sur les réflexions ou idées qu'elles peuvent inspirer; ainsi que des articles sur mes lectures actuelles, sur les réflexions que j'en tire.

Vous trouverez aussi des articles qui peuvent n'avoir rien avoir avec ces thèmes, et qui contiendront des conseils/astuces qui me sont utiles dans la vie de tous les jours, sur mes habitudes, ou même des articles totalement inclassables!



Je souhaite vivement créer un espace ouvert de dialogue et d'échange. Toutes vos suggestions concernant le contenu des articles, les thèmes que vous voudriez voir abordés, sont donc les bienvenues.

D'où vient le nom de mon blog, "oneirocratie"

"Oneirocratie" vient de "oneiro" qui ramène au rêve (onirisme, oniromancie..), et de "cratie" qui ramène à l'idée de gouvernement (démocratie, gérontocratie..). C'est donc l'idée des rêves qui gouvernent, car beaucoup de choses naissent d'un désir, d'une envie. Osons rêver!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire