lundi 27 juin 2016

J'ai testé... Coursera



Coursera, What is it?

           Aujourd'hui je m'apprête à vous parler d'un site que j'ai découvert il y a peu en glandant sur le web.
Pour ceux qui aiment apprendre par eux-mêmes, en autonomie; Internet est une vraie mine d'or, (même si on nous rabâche souvent de nous méfier des contenus de divers sites) et permet de se cultiver sur tout et n'importe quoi. 
           Le site en question, ou plutôt la plateforme se nomme Coursera; elle permet 1) de se former en ligne à certaines spécialités mais également et surtout 2) d’accéder à certains cours des meilleures écoles et universités du monde (le site mentionne 145 partenariats, dont les ENS, Sciences Po, écoles de l'Ivy League!), et ce, gratuitement (ou presque) puisque vous pouvez suivre le cours gratuitement. Afin de valoriser votre CV ou votre cursus, si vous avez bien suivi le cours jusqu'à la fin, et réussi les différents tests au fil des semaines, vous pouvez décider d’acheter un certificat attestant de votre réussite et de votre assiduité dans un cours X (vous le paierez une cinquantaine d'euros).
Voici comment se présente la plateforme

Les cours sont partagés en différentes disciplines elles mêmes scindées
en plusieurs catégories
Comment y accéder? 

Pour accèder aux cours il faut s'inscrire, soit via Facebook, soit via e.mail en vous enregistrant, ce qui doit prendre deux minutes, cependant vous n'avez pas besoin de compte pour simplement visualiser les différents cours disponibles sur la plateforme. 

Comment sont présentés les cours? 

Lorsque vous vous inscrivez à un cours, le programme de ce même cours s'étend sur plusieurs semaines. La taille et le temps de travail conseillé varie pour chaque cours mais tout vous sera indiqué, ne vous inquietez pas! 
Par exemple la capture ci-dessous présente le programme de la deuxième semaine d'un cours sur la mythologie que je suis, ( et sur lequel je suis bien en retard ) et, si je veux correctement suivre ce cours, je dois regarder 10 vidéos dont la durée varie entre 4 et 15 minutes.  Pendant que je visionne ces vidéos, je peux prendre éventuellement des notes. Une fois que j'ai visionné toutes les vidéos de la semaine, je peux accéder à un questionnaire qui me posera alors une vingtaine de questions, les réponses se trouvent alors dans les vidéos, je peux alors y répondre si je les ai bien suivies et donc valider ma semaine.

Bien sur, comme chaque cours est proposé par un professeur ou une université différente, un autre cours pourrait aussi très bien mettre à disposition des textes, présenter plus ou moins de vidéos et avoir un système d'évaluation différent de celui-ci!
Exemple d'une semaine de cours sur lequel je suis inscrite, il traite de la mythologie grecque et romaine
je dois visionner ces dix vidéos avant de passer le test de la semaine
Quelles langues sont disponibles pour les cours? 

Cela varie d'un cours à un autre. très peu de cours sont disponibles en français, et quelques uns sont disponibles dans une langue étrangère avec des sous-titres français disponibles. Le cours sur la mythologie proposé par l'Université de Pennsylvanie à titre d'exemple est proposé en anglais parlé, avec des sous-titres anglais, chinois, italiens et roumains disponibles. Mais j'insiste, cela varie vraiment d'un cours à un autre car les sous-titres sont généralement proposés par des étudiants de ce site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire