lundi 27 juin 2016

One day one work

Les proverbes Flamands - Pieter Bruegel the Elder - 1559

Medium : huile de bois de hêtre.
Conservé à : La Gemäldegalerie, au musée national de Berlin.

Ce tableau reprend plus de cent proverbes flamands, et leur donne vie en les matérialisant. Ils passent alors du domaine du langage, de l'idée abstraite au domaine du visible
Ces proverbes deviennent alors concrets en devenant des objets, des actions, des personnages qui s’entremêlent et se meuvent dans ce paysage animé et absurde.




Par exemple, dans le bord inférieur gauche, vous pouvez voir un homme qui se cogne littéralement la tête contre un mur. Cela fait directement référence au proverbe "se cogner la tête contre les murs", qui renvoie au fait de persister dans une voie sans issue, de tenter vainement, en étant voué à l'échec.


Si vous dirigez votre regard en bas, à droite, vous pouvez voir une femme catastrophée, la main gauche sur la tête, paniquée devant le pot renversé. Cela fait référence au proverbe "it's useless to cry over spilled milk", ou en français "il est inutile de pleurer sur le lait renversé", ou encore "ce qui est fait est fait" lorsque l'on ne peut revenir sur une chose ou un événement.



Cette oeuvre est expressive, tant dans ses couleurs que dans les différents éléments représentés. Le spectateur peut donc entrer dans cette oeuvre, s'y plonger, balader et y évoluer librement car cette oeuvre est complètement vivante et ses petits personnages qui l'habitent, interagissent entre eux, semblent en mouvement constant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire