lundi 27 juin 2016

One day one work : L'Evangéliaire du Couronnement de Vienne

L'Evangéliaire du Couronnement de Vienne

Realisé vers : avant/vers 800
Matériaux : les 236 pages sont en parchemin (peau animale) , la reliure, une plaque en argent doré traitée en haut relief, est refaite vers 1500 par l'orfèvre d'Aix, Hans Von Reutlingen
Conservé à : Kunsthistorisches Museum à Vienne

        L'oeuvre choisie d'aujourd'hui nous fait faire un petit bond dans le temps, c'est un manuscrit enluminé, il contient donc les quatre évangiles.
        La légende dit que ce manuscrit aurait été retrouvé dans le tombeau de Charlemagne en l'an 1000 au Palais d'Aix la Chapelle, et qu'il aurait été posé sur ses genoux. L'Empereur du Saint Empire romain germanique, Otton III, aurait donc (encore une fois, selon la légende) entrevu en rêve l'emplacement du tombeau de Charlemagne, et l'aurait donc fait ouvrir.
        Le futur empereur prête serment sur ce manuscrit, en touchant de ses doigts la première page de l'Evangile de Jean.
        En 1500, la reliure, refaite par Hans Von Reutlingen représente Dieu sous les traits de Charlemagne portant le vêtement impérial et arborant une couronne semblable à une mitre.


Au milieu, Dieu trônant sous les traits de Charlemagne, compris dans la structure d'un dais gothique
les quatre évangélistes représentés dans les quatre médaillons renvoient au tétramorphe

Les deux médaillons ci-dessus contiennent Jean (symbolisé par l'aigle, à gauche) et Matthieu (symbolisé par l'homme, à droite)

Ces médaillons-ci contiennent Marc (à gauche, symbolisé par le lion), et Luc (à droite, symbolisé par le taureau)
Saint Jean

Ci-dessus, vous retrouvez la première page de l'évangile de Saint Jean (sur laquelle le nouvel empereur portait serment), représenté de face. 
Saint Matthieu à l'ouvrage
Voici donc le portrait, et la première page de l'évangile de Saint Matthieu
De larges bords extérieurs du parchemin sont peint en violet. Cette surface plane entoure la représentation d'un cadre ornemental qui sert à cloisonner le lieu où se tiennent Saints Jean et Matthieu. On a alors une impression de profondeur qui s'installe au sein de ces enluminures.

Ce procédé en "trompe l'oeil" s'inspire donc probablement des manuscrits enluminés de l'Antiquité tardive, qui utilisaient également des effets d'illusions, jouant avec les sens du lecteur. 
Une forte influence byzantine se fait ressentir dans ces enluminures, un artiste grec aurait participé à la création de ce manuscrit avant l'an 800, à Aix-la-Chapelle, porteur alors de la tradition byzantine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire